EXPOSITION ARCABAS

Depuis quelques jours, Arcabas (né à Trémery en 1926) expose une nouvelle fois en Moselle.
Hommage à Bernanos s’inscrit dans le registre de l’indignation. Ce polyptyque dénonce l’allégeance d’évêques à Franco. Cependant, Arcabas ne nous propose pas une page d’histoire. Il rend hommage au courage de Bernanos en son temps et cette œuvre nous redit que le silence d’institutions alourdit la violence du massacre d’innocents hier comme aujourd’hui.

A Varize, les familiers d’Arcabas retrouveront dans le bel hommage à Clément Kieffer toute la  palette du talent de l’artiste. Nous découvrons des anges, Des oranges, Un pommier fleuri, Carillon à Conques mais aussi des œuvres saisissantes comme La chaise renversée ou Les Assassins.

Une mention spéciale au Moulin de Magny, que l’on voit toujours sur les bords de Seille en face de l’église de Metz Magny et que l’on découvre à Varize, représenté par Clément Kieffer et son élève Jean-Marie Pirot, (Arcabas) en 1942 !

Les œuvres ne sont pas visibles le mardi. Elles sont accessibles aux  heures d’ouverture du musée jusqu’au 19 août à Metz (entrée gratuite) et de 14 h à 18 h  jusqu’au 25 août à Varize (non loin de Boulay) (entrée 4 euros).

http://metz-catholique.fr/diocese-de-metz/actualite-diocesaine/601-arcabas-expose-%C3%A0-varize-et-%C3%A0-metz

VARIZE et METZ