INFOS DU JOUR

16 mars 2024

Calendrier de la semaine pascale 2027

 

11 février 2024 : GAZA décrit par Raphaël PITTI, médecin urgentiste de guerre 

Hopitaux a gaza raphael pittiHopitaux a gaza raphael pitti (175.74 Ko)

2 février 2024

Mgr Philippe Ballot et tous les fidèles du diocèse de Metz viennent d’apprendre le décès de Mgr Pierre Raffin, évêque émérite de Metz ce vendredi 2 février 2024 à Metz, à l’âge de 85 ans. Dans l’attente de plus amples informations, nous invitons chacun à l’action de grâce et à la prière à l’intention de celui qui fut notre évêque de 1987 à 2013.

Mgr raffin nec1 620x349

Pierre Raffin est né le 13 février 1938, et a été ordonné prêtre dans l’Ordre des dominicains à Étiolles le 5 juillet 1964. Le 12 novembre 1957, il fait sa profession religieuse chez les dominicains.

Après de nombreuses années, engagés dans diverses missions au sein de l’Ordre des prêcheurs dans la Province de France, Pierre Raffin est appelé à l’épiscopat par le pape Jean-Paul II le 4 août 1987, où il succède à Mgr Paul-Joseph Schmitt, comme 102e évêque de Metz.

Il sera évêque de Metz de 1987 à 2013, avant de se retirer au couvent d’Oberbronn (Bas-Rhin) pour sa retraite, jusqu’à une date récente où il a rejoint la Maison des Petites Sœurs des pauvres à Metz-Bellecroix en décembre 2023.

es obsèques auront lieu le jeudi 8 février à 14 h 30 en la cathédrale de Metz. Elles seront présidées par Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, suivies de l’inhumation dans le caveau des évêques dans la crypte de la cathédrale.

Les fidèles qui souhaitent rendre un dernier hommage à Mgr Raffin pourront le faire, à la cathédrale, le jeudi 8 février à partir de 10h30. La messe de funérailles sera retransmise en direct sur les ondes de RCF Jerico Moselle et via le site rcf.fr

 

21 Décembre 2023

Un éclaircissement sur la bénédiction des couples homosexuels et divorcés/remariés

Document1 17Document1 17 (374.59 Ko)

Document1 16 2Document1 16 2 (20.43 Ko)

Chers amis
Notre groupe " Le Buisson Ardent " fête ses 50 ans , à cette occasion , nous vous invitons à vous joindre à nous pour chanter, prier et louer le Seigneur .
La première soirée est une soirée de louange et de joie, avec enseignement et témoignages, le 10 janvier à l'église de Marly à 20h
Nous serons heureux de vous accueillir.
Je vous souhaite un joyeux Noel et de belles fêtes de fin d'année
A bientôt
Marie Claude

Le programme complet de l'année peut être consulté en rubrique AGENDA (menu de droite en page d'accueil)

 

 

Bonjour à toutes et tous,

Martine et Claude THIEBAUT nous demande de vous informer de la création d'une cagnotte en ligne pour aider le couple de pakistanais dont ils se sont occupés pendant plusieurs semaines. Voici le lien qu'il vous suffira de copier pour pouvoir contribuer :

https://www.leetchi.com/fr/c/aidons-fouzia-moin-et-ryan-1876418?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

Merci pour votre aide

Bien fraternellement

 

Chers amis,

voici la news letter des Rencontres méditerranéennes.

Même si on ne peut pas s 'y rendre, c 'est chouette de voir ce programme, et de suivre les retransmission, et aussi de pouvoir prier la neuvaine... ( on peut suivre la messe à Notre Dame de la Garde, en direct chaque matin sur KTO ...)
On peut aussi s' inscrire pour recevoir la newsletter, en allant sur le site officiel que voici : 

http://rencontres-med23.org/


Moi, si j' ai une place pour la messe du 23, je compte m' y rendre . C 'est plus facile car j' ai de la famille à Marseille .
Espérons pour cette place au stade vélodrome, je n' ai pas encore de nouvelles. 

Mais bien sûr, toute la semaine qui précède sera très  intéressante ...

Merci de bien vouloir diffuser cet événement de notre Eglise sur le site paroissial, je compte sur vous !


Marie - Andrée BERTRAND
5 rue du Muguet 57155 MARLY
Tél. : 03 87 55 09 82
Port. : 06 66 59 66 84

http://rencontres-med23.org/

1//9/2023

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, nous avons appris le décès de Jacqueline BERLIN, une ancienne paroissienne très engagée à Marly

Prions pour elle.

 

26 mai

Veillée de prières pour la pentecôte
ce samedi 27 mai à 20h à l'église de Marly 
Venez prier l'Esprit saint pour qu'il nous éclaire

 

Terre promise careme 2023Terre promise careme 2023 

SOLIDARITE DE NOEL

Chers sœurs et frères,
Vous connaissez maintenant tous Caribout’chou, la structure de Caritas Moselle qui aide les mamans en
situation de précarité en leur fournissant des vêtements pour leurs tous petits ainsi que du matériel de
puériculture lorsque c’est possible.
Cette année, ce sont environ 1000 enfants qui ont pu bénéficier de cette aide, grâce à la générosité des
donateurs.
Je vous propose, à l’approche de la venue de notre Seigneur Jésus Christ, Lui qui a connu cette
difficulté, dans l’étable où Marie lui a donné naissance, de faire un geste de solidarité envers ces
enfants.
Nous aurions besoin de produits d’hygiène (gel douche, crème pour le change, lingettes), de biberons,
de petites couvertures, de jouets d’éveil..., petites choses indispensables au bien-être d’un bébé.
Comme chaque année, vous pourrez déposer vos cadeaux au pied de la crèche, à l’image des rois
mages, qui ont offert leurs présents au Christ nouveau-né.
Les enfants et l’équipe Caribout’chou vous remercient pour votre générosité et souhaitent un joyeux
Noël à chacune et à chacun.

Martine THIEBAUT

 

MESSAGE DE VALERIE VALADE - URGENT

- un club ACE (Action Catholique des Enfants), démarre sur Marly pour les 7/12 ans ce mercredi 7 décembre de 9h30 à 11h30 au centre St brice. Contact : Mélanie Vergé (06 14 56 97 20)

- un éveil à la foi est proposé  aux 3/6 ans. Contact : Béatrice Deom (06 49 47 44 91)

 

 

Chers amis de la librairie !

 Nous sommes heureux de vous présenter une sélection d’articles pour cette fin d’année, à travers ce nouveau catalogue en version Calaméo consultable en ligne :

https://www.calameo.com/read/006374035e7440506acb4

 Bien d’autres ouvrages, bougies, icônes, mais également calendriers de l’Avent, crèches et autres décorations de Noël sont disponibles dans notre librairie. Nous vous accueillerons avec grand plaisir du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 18h00.

 Pour tous vos achats, livres religieux et autres, qu’ils figurent dans ce catalogue ou non, vous pouvez les commander par mail ou par téléphone (03 87 74 17 28). Nous vous proposons également l’envoi postal (frais de port en sus) si vous ne pouvez pas vous déplacer.

 N’oubliez pas le rendez-vous de cette fin d’année, le festival du livre chrétien Dédica’Metz qui aura lieu sur le site du grand séminaire les 19 et 20 novembre prochain, en présence de 26 auteurs ! Pour plus d’informations sur les auteurs présents et le programme de ce festival, vous pouvez consulter le site suivant : www.dedicametz.fr

 Nous vous informons déjà que la Librairie de l’Office Catéchétique sera fermée du samedi 24 décembre à 11h45 jusqu’au lundi 9 janvier. Elle réouvrira le Mardi 10 janvier 2023 à 9h00.

 Nous vous souhaitons à tous par avance un très bon temps de l’Avent, ainsi qu’une très belle et sainte Fête de Noël !

 Au plaisir de vous revoir très prochainement,

 Anne, Elisabeth et Jean-François.

  

8 septembre 2022

Nous venons d'apprendre le décès subit de Pierrette ROSTOUCHER, épouse d'Ewald, diacre bien connu de notre communauté. Ses obsèques seront célébrées mercredi 14 septembre à 14h30 à l'église de Pournoy-la-Grasse.

23 juillet 2022

Nomination de Monseigneur Philippe BALLOT comme nouvel évêque de Metz. Installation prévue le 4 septembre 

17 Mai 2022 :

Nous avons appris le décès de M. l’abbé Daniel PIOVESAN, survenu hier, à Nancy, à l’âge de 78 ans. Figure connue dans notre diocèse, et dans notre communauté de paroisses. il a été ordonné prêtre le 29 juin 1974 en la cathédrale St Etienne de Metz, servant avec simplicité et joie les communautés au sein desquelles il fut envoyé. Archiprêtre, curé, engagé dans le catéchuménat, il a volontiers annoncé la Bonne Nouvelle auprès de celles et ceux qu’il rencontrait, partageant avec eux la foi et l’espérance chrétiennes.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 20 mai à 14h30 en l’église du St Sacrement de Metz-Devant-Les-Ponts.

Nous assurons la communauté des prêtres de Devant-Les-Ponts ainsi que sa famille et ses proches de notre sympathie et de notre prière. Que Dieu accueille Daniel dans la joie de son Royaume !

22 avril 2022

10 statues en cours de restauration pour l'église St BRICE : Le conseil de Fabrique, soutenu par son curé Emmanuel, a souhaité engager la réfection des statues et du chemin de Croix de l'église St BRICE. Différentes démarches ont été engagées auprès des artisans pour obtenir des devis, auprès de la mairie de Marly et de l’association du patrimoine et également auprès du service des arts sacrés de l’évêché. Ces démarches ont abouti à proposer au Conseil de Fabrique lors de sa séance du 29 mars dernier d’engager ces travaux suivant le devis des Ets KLING spécialisés dans la réfection des églises. Le Conseil, appuyé par notre curé Emmanuel qui souhaite fêter les 160 ans de l'église en octobre, a accepté à l'unanimité de passer la commande pour un montant de 37 200€ après rabais. Au vu des délais relativement courts 10 statues sont déjà dans les ateliers de l’artisan pour une durée estimée à un mois, Restera à restaurer dans les ateliers le Christ en Croix et la vierge de la chapelle les autres statues et le chemin de Croix seront traités sur place.

7 AVRIL 2022

Nous venons par la présente vous annoncer le retour à Dieu de M. L'abbé Jean-Marie ANTOINE le 05 avril 2022 à l’âge de 91 ans. Il résidait au 95 rue Sente à My à Metz.

Le Père ANTOINE Jean-Marie a servi comme curé à l’église saint Martin à Metz-Magny dans les années 90.

La communauté saint Jacques en Grande Seille présente à sa famille ses sincères condoléances et vous invite à participer à la messe d’enterrement qui aura lieu à l’église de Metz-Magny le samedi 9 avril 2022 à 10H00.

 

« Donne -lui, Seigneur, le repos éternel.  Et que brille à ses yeux la lumière sans fin. Qu’il repose en paix. Amen ! »

 

 

 

5 Avril 2022

Six mois après le rapport Sauvé, une « révolution » qui se poursuit

L’assemblée d’après : En novembre 2021, à Lourdes, les évêques de France, encore sous le choc de la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) et sous la pression des fidèles et de l’opinion, lançaient un audacieux chantier de réparation et de réforme.

Du mardi 5 au vendredi 8 avril, ils se retrouvent dans la cité mariale, notamment pour examiner la mise en œuvre des différentes mesures votées, en mars 2021 d’abord, mais aussi et surtout au terme de la dernière Assemblée plénière de novembre, que beaucoup qualifient d’« historique ».« Un moment symbolique extrêmement important » et un « acte profondément spirituel », se remémore Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié (Vosges) comme en écho du ressenti quasi général de l’épiscopat.

Groupes de travail :

Quelques jours avant leur réunion de printemps, dans un souci de « transparence » à l’égard des fidèles en attente de « crédibilité », selon les mots de la Conférence des évêques de France (CEF), un site Internet didactique a ainsi été créé pour suivre l’état d’avancement des résolutions prises par les évêques dans la lutte contre les violences sexuelles au sein de l’Église. « Ce site marque un progrès et montre qu’il n’y a pas de retour en arrière », se félicite un membre d’un collectif de personnes victimes. Selon le décompte, neuf mesures parmi les vingt-quatre décidées par l’Assemblée plénière ont été menées à bien, et les quinze autres sont en cours de réalisation. Six mois après le rapport Sauvé, qu’est-ce qui a été fait et que reste-t-il à mettre en place ?

EXPLICATION. Au Vatican, le rapport de la Ciase toujours sous le feu des critiques

L’installation des structures apparaît comme le chantier qui a le plus avancé, notamment avec la récente constitution des neuf groupes de travail mobilisant une centaine de personnes. Ces groupes, coordonnés par Hervé Balladur, ont pour mission de présenter leurs conclusions dans un an, sur des thématiques aussi diverses que « le partage des bonnes pratiques devant des cas signalés », « la confession » et « l’accompagnement spirituel », « l’accompagnement des prêtres, religieux et religieuses mis en cause », « le discernement vocationnel et la formation des futurs prêtres » ou encore « la manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la CEF ». Le temps de recruter les membres des différents groupes, le travail, qui suscite de grandes attentes avec l’implication forte de laïcs, ne fait que commencer.

Parmi ces laïcs, certains appartiennent au groupe « Agir pour notre Église », constitué après le choc du rapport Sauvé et réunissant des catholiques engagés de différentes sensibilités, pour informer et prendre part au débat sur les réformes nécessaires. « Le changement prendra du temps, souligne Aymeric, membre de ce collectif. Des choses se passent mais nous ne pouvons pas encore parler de mobilisation générale. Toutefois, l’exemple est donné par la CEF qui prend le problème à bras-le-corps. S’il doit y avoir une sortie de crise, celle-ci passera par les diocèses et l’ensemble des fidèles. Or, sur ce plan, le bilan apparaît en demi-teinte. »

Reconnaissance et réparation :

L’essentiel de ce que les évêques ont accompli concerne les résolutions prises en mars 2021, à commencer par la reconnaissance de leur responsabilité. Sont aussi déjà mis en place une équipe nationale d’écoutants pour les victimes, le Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie au sein de la CEF, auquel est adjoint un service national chargé de la protection des mineurs.

Si une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles, d’abus de pouvoir et de conscience a bien été instituée, le troisième dimanche de Carême, la création d’un lieu mémoriel, qui pourrait être édifié à Lourdes, reste en discussion.

La nouveauté réside largement dans la création, début novembre, de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), dont la présidence a été confiée à Marie Derain de Vaucresson. Financée par la CEF, la structure est opérationnelle et a déjà reçu quelque 347 dossiers venant d’une cinquantaine de diocèses. Au cas par cas, l’Inirr fixera le montant de la réparation financière.

C’est alors le fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs (Selam), présidé par Gilles Vermot Desroches, qui procédera au versement. Ce fonds, abondé principalement par les diocèses et certains évêques, a atteint son premier objectif de rassembler 20 millions d’euros en seulement deux mois. Par ailleurs, la CEF a confirmé que le tribunal pénal canonique national est opérationnel depuis le 1er avril, mais qu’il sera officiellement installé début mai.

Comptant parmi les initiateurs d’une mobilisation sur les réseaux sociaux de laïcs engagés, Pierre-Yves Stucki se montre « un peu partagé » entre le volontarisme de la CEF et une réception jugée timide dans les paroisses. Vigilant, l’animateur de l’antenne des Semaines sociales de France dans les Yvelines reconnaît toutefois que « cela n’a pas de sens d’exiger de tout changer en claquant des doigts ».

Formation des prêtres

D’autant que des chantiers majeurs restent ouverts, dont la vérification systématique des antécédents judiciaires de tout agent pastoral appelé à travailler auprès des mineurs ; l’instauration d’un modèle national de celebret – ce « permis d’exercer » du prêtre pour les célébrations et la confession – afin d’éviter toute usurpation ; un audit externe des cellules d’écoute des personnes victimes ; ou encore l’implication plus grande des laïcs à la CEF ou dans les séminaires. En outre, sans être au point mort, les questions doctrinales et canoniques (morale sexuelle, gouvernance…) ne sont pas encore très avancées et dépendent largement de Rome.

Selon les sensibilités, les chantiers jugés prioritaires peuvent varier. Ainsi, Mgr Didier Berthet, ancien supérieur du séminaire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), attache une importance particulière à « la formation, à l’accompagnement et au renouveau des conditions de vie et de ministère des prêtres ».

Pour Brigitte Navail, membre du collectif de victimes Foi et résilience, qui fait partie d’un des neuf groupes de travail de la CEF, si l’épiscopat a pris la mesure de sa responsabilité dans la lutte contre les violences sexuelles, il reste « à travailler pour que les prêtres et que les fidèles dans les paroisses avancent également ».

À cet effet, elle cite la journée mémorielle du 20 mars, qui a été très diversement suivie, ce qui lui laisse un goût amer. Brigitte Navail insiste surtout pour poursuivre le travail. Par exemple, « la question de l’accompagnement des personnes victimes une fois qu’elles ont témoigné, le travail théologique sur la figure du prêtre ou encore la formation des laïcs ».

---------------

Écologie et suivi des résolutions au programme

Mardi 5 et mercredi 6 avril au matin, les évêques de France achèveront une séquence de travail sur l’écologie intégrale entamée en novembre 2019. Une proclamation de foi au Dieu créateur et un texte comportant des engagements concrets seront présentés.

Le 5 avril, une messe en rite gréco-catholique ukrainien sera célébrée par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie de Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris.

L’après-midi du 6 avril sera consacré au suivi des résolutions votées dans le cadre de la lutte contre les abus sexuels. Cette assemblée sera également marquée par l’élection de la présidence de la Conférence des évêques de France, qui arrive au terme de son premier mandat de trois ans.

31 Juillet 2021 - Décès de Bernard Gruyer, sacristain de la paroisse de Marly. 

La nouvelle de sa disparition nous frappe tous de stupeur tant était grand son dynamisme, du haut de ses 88 ans. 

Ancien séminariste, ancien militaire ayant exercé également à Marly comme "garde champêtre", il s'était engagé comme sacristain de notre paroisse et c'est à ce titre que nous le connaissions toutes et tous.

Présent à toutes les messes, toutes les célébrations, funérailles, mariages, organiste titulaire, il venait matin et soir ouvrir et fermer l'église, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Nous avions l'habitude de voir Bernard à droite de l'autel, gardien vigilant et efficace de la bonne marche des célébrations. Attentif à ce que rien ne manque et que tout soit à sa place, il avait veillé avec exigence et rigueur sur la formation de plusieurs générations d'enfants de choeurs. Il veillait également à la sécurité du presbytère, y passant fidélement chaque jour pour relever le courrier, saluer le prêtre ou discuter avec le personnel de permanence, donnant éventuellement des conseils pour la feuille paroissiale...Il en profitait parfois pour évoquer des souvenirs liés à notre paroisse ou à nos multiples prêtres ; il avait gardé en particulier un excellent souvenir de l'abbé Casier avec qui il avait entretenu de vrais liens d'amitiés.

Bourru et râlant parfois, il savait manifester très souvent une courtoise gentillesse, demandant aux uns ou aux autres des nouvelles de leurs familles ; en effet, omniprésent dans notre communauté depuis plus d'une cinquantaine d'années, il connaissait beaucoup de paroissiens et était connu de toutes et de tous.

En raison de problèmes de santé, il n'était plus présent depuis deux ans dans le choeur où nous avions l'habitude de le voir. Il avait passé le relais à Roger mais demeurait parmi nous au milieu des fidèles...

Ses obsèques auront lieu à l'église Saint-Brice de Marly, mercredi à 14h30.

Bernard, tu nous manques déjà et nous manqueras toujours...
Repose en paix. 

 

4 JUIN

Evolutions des restrictions sanitaires a partir du 9 juin 2021Evolutions des restrictions sanitaires a partir du 9 juin 2021 

25 MAI

Bonjour à tous,
Petit mot au nom des Equipes du Rosaire.
Le rassemblement régional Lorraine-Champagne-Ardenne des Equipes du Rosaire devait avoir lieu le 31 mai 2021 à Toul mais a été annulé en raison de la crise sanitaire.
En remplacement, nous proposons en lien étroit avec de nombreux évêques et prêtres, diacres : « les 24 heures de prière des Equipes du Rosaire » en ce 31 mai.
Pour participer à cette journée de prière et d’intercession dans chaque diocèse des temps forts sont mis en place.
Pour notre communauté de paroisses, Saint Jacques en Grande Seille, il y aura à l’église Saint Brice de Marly de 9 heures à 18 heures :
9 h 00 : Chapelet des Mystères Joyeux
10 h 00 : Adoration
12 h 00 : Angélus
14 h 00 : Les litanies de la Sainte Vierge et la litanie des Saints
15 h 00 : « C’étaient nos souffrances qu’Il portait... » Chapelet des Mystères douloureux
16 h 00 : invitation à partager le livret de mai.
17 h 00 : Messe
Si vous ne pouvez venir à l’église, vous pouvez, si vous le désirez, être en union de prière avec nous, chez vous, seul ou en famille, n’hésitez pas à nous contacter...
Durant cette heure, chacun se sentira libre de prier à sa convenance (chapelet, chemin de croix, ou tout autre prière personnelle, l’Esprit vous guidera...)
Nous espérons que de nombreuses personnes se mettront en prières en ce jour de la Visitation pour confier à Dieu notre pays, nos paroisses, nos familles et tous ceux qui souffrent...
Vous pouvez également noter une intention de prière à déposer dans un panier prévu à cet effet le 31 mai.
Vous pouvez aussi y noter vos coordonnées si vous souhaitez rejoindre notre mouvement.
Merci de votre attention, de votre présence et de votre prière le 31 mai et d’en parler déjà autour de vous pour inviter le maximum de personnes.
Dieu par Marie compte sur vous.

Anne-Marie Meuneret
annemarie.meuneret@yahoo.fr
06 01 67 47 51

 

 

15 AVRIL

Le père Jean LENKEY, que beaucoup ont connu à Marly, a rejoint la maison du Père à l'âge de 51 ans.  Depuis 2017, il était curé de la communauté Ste Famille de Justemont réunissant les paroisses de Clouange, Gandrange, Boussange et Vitry-sur-Orne. Nous prions pour lui et sa famille. Les obsèques seront célébrées le mercredi 21 avril à 15 h en l’église de Gandrange.

                                                                                                                     

4 AVRIL

 

25 MARS 

Magnifique visite du musée du Vatican (cliquez sur le lien ci-dessous)

Italie secrets duvatican1Italie secrets duvatican1 

 

21 MARS 2021 - GENESE DES ORIGINES DU VACCIN PFIZER AUX ÉTATS-UNIS ; HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE POUR CE QU'ELLE APPORTE À NOTRE HUMANITÉ.

Une jolie histoire :  

Il y plus de 80 ans , en Grèce soixante mille Juifs vivaient paisiblement à Thessalonique. C’était une communauté appréciée et dynamique. La plupart de ces juifs travaillaient dans le port. Au point que port de Thessalonique était même fermé le samedi jour du shabbat où la religion interdit de travailler. De grands rabbins émérites y vivaient également et étudiaient. Tout le monde se côtoyaient et s’appréciaient.

Mais le 2 Septembre 1939  à la veille du déclenchement de la seconde guerre mondiale c’est sur cette glorieuse communauté que la terreur nazie va brutalement s’élever. Le 6 Avril 1941  Hitler envahit la Grèce afin de sécuriser son front sud avant de lancer la célèbre opération Barbarossa et sa grande offensive contre la Russie.

Sur les 60 000 Juifs de Thessalonique, environ 50 000 vont être exterminés au camp de concentration de Birkenau en un triste temps record ! Le massacre des juifs de Grèce fut bref mais intense. Très peu vont avoir la chance de s’en sortir. Mais parmi les survivants, il y avait une famille connu sous le nom de Bourla.

Et à près la guerre, en 1961, un fils est né dans cette famille miraculée des camps. Ses parents l'ont appelé Israël - Abraham. Il a grandi et a étudié la médecine vétérinaire en Grèce. Étudiant brillant, Abraham va décrocher son doctorat en biotechnologie de la reproduction à l'école vétérinaire de l'université Aristote de Salonique. À l'âge de 34 ans, il décide de partir s’installer aux États-Unis. Il change son prénom Abraham en Albert et fait la connaissance d’une femme juive nommée Myriam puis l’épouse. Ensemble ils auront deux enfants.

Aux États-Unis, Albert a été intégré dans l'industrie médicale. Il progresse très rapidement et rejoint une société pharmaceutique où il devient "Head manager". De là, la route est courte pour que le petit Abraham (Albert) gravit les échelons et obtient sa nomination au poste de PDG de cette société en 2019. Tout au long de l'année Albert décide de diriger tous les efforts de l'entreprise pour tenter de trouver un vaccin contre un nouveau virus qui vient de frapper le monde. Il déploie de grands efforts financiers et technologiques pour atteindre son but.

Un an plus tard son travail paye l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) valide l’autorisation à son entreprise de produire le vaccin tant attendu ... Son vaccin sera distribué dans plusieurs pays dont l'Allemagne, qui dénombre des milliers de morts à cause de la pandémie. Ironie du sort ce vaccin qui va sauver la vie de millions de personnes dans le monde dont de nombreux Allemands a été dirigé et poussé par un petit Juif de Thessalonique fils de survivants de la Shoah dont la plus grande partie de son peuple a été exterminé par l’Allemagne nazie.

Et c'est pourquoi Israël est devenu le premier pays à recevoir le vaccin. En mémoire  de ses grands-parents et de ses parents qui ont fait naître Israël-Abraham Bourla connu aujourd’hui sous le nom d’Albert Bourla : PDG de Pfizer !