DIALOGUE OECUMENIQUE ET INTERRELIGIEUX

7 NOVEMBRE 2021

Flyer a5 rencontre annuelle du 27 novembre 2021 1

Flyer a5 rencontre annuelle du 27 novembre 2021 bulletin

 

12 MARS 2021 - MESSAGE DE L' ACAT

Solidarité  et Acat en temps de carême 


Confinement, couvre-feu, contraintes sanitaires et sociales... Ne plus voir sa famille ou ses amis, limiter ses sorties, vivre isolé, cette situation dure et nous pèse.
 Alors pensons, spécialement en cette période de Carême, à ces personnes que l'ACAT nous signale : enlevées, disparues, enfermées au secret, torturées, sans nouvelles de leur famille, menacées de condamnation pour un motif qu'elles ne connaissent pas... Nous pouvons profiter de notre vie au ralenti,  pour écrire et être leur voix pour demander justice. Et notre relatif enfermement deviendra réseau de fraternité.  

 

11 MARS 2021 - (DIFFUSÉ PAR Denis VELFERT SUR RCF le 8 Mars 2021)

Coup de cœur pour le voyage historique à maints égards du pape en Irak.

Il en rêvait depuis son élection en 2013. Il le préparait depuis 2 ans. Il a eu l’audace de le réaliser malgré les difficultés sécuritaires et sanitaires.

François est allé en Irak pour fouler la terre d’Abraham « père des croyants » juifs, chrétiens et musulmans ; pour dire sa compassion à tout un peuple divers meurtri par des années de guerre ; pour conforter les chrétiens du pays parce qu’il est leur grand frère ; pour apporter un message de paix à tous les Irakiens ; pour montrer que les diverses religions peuvent et doivent dialoguer et s’entendre, afin d’être dans le monde un puissant facteur de paix.

C’est sur ce dernier objectif du pape que je voudrais m’attarder un peu, parce qu’il est peut- être le moins mis en valeur par nos médias occidentaux et sans doute un des plus importants pour François.

Parmi les 6 ou 7 grands textes de François depuis son élection, 2 touchent directement nos relations avec l’Islam et le Proche-Orient.
C’est d’abord le texte signé le 4 février 2019 à Abou Dhabi entre le Grand imam sunnite d’Al Azhar du Caire et le pape François, et qui s’intitule « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Le pape et l’imam ont demandé que ce texte soit étudié dans toutes les universités catholiques et musulmanes sunnites. C’est dire son importance à leurs yeux.

Le 2e texte, plus connu de vous sans doute, est sa dernière encyclique du 3 octobre dernier, intitulée « Fratelli tutti ».
Un évêque oriental a dit ces jours-ci qu’ils étaient, ces 2 textes, le plus beau cadeau que le pape avait pu leur faire.

Et bien, François est allé en Irak pour mettre ses paroles en actes, sur un terrain plus que difficile mais non sans possibilités.
Comme il est dit pour Abraham, François y est allé « espérant contre toute espérance »

Rm 418.

Poursuivant ses rencontres avec les grands responsables musulmans du monde, il a rendu visite au Grand Ayatollah chiite Ali Sistani : un sage de 90 ans qui, contrairement aux Ayatollah chiites iraniens, prône la séparation du politique et du religieux et qui a toujours défendu les chrétiens et les autres minorités dans les moments difficiles de ces dernières années. Qui s’est élevé souvent dans son pays « contre l’oppression, la pauvreté, les persécutions religieuses et intellectuelles, la suppression des libertés fondamentales, l’absence de justice sociale, en particulier les guerres, les actes de violence, le blocus économique ».

François, quant à lui, a réaffirmé son « intérêt pour ses concitoyens chrétiens » rappelant
« comme pour tous les Irakiens », leur « droit à la sécurité dans le plein respect de leurs droits constitutionnels ». Il a souligné « l’importance de la collaboration et de l’amitié entre les communautés religieuses, afin que, cultivant la réciprocité et le dialogue, on puisse construire le bien de l’Irak, de la région et de l’humanité entière ».
Car le pape sait bien que les chrétiens ne resteront pas en Irak (ni dans les autres pays arabes) s’ils ne sont pas des citoyens à part entière dans un pays en paix.

Puis, 34 ans après la rencontre d’Assise, en plein désert, près de la Ziggourat d’Our, lieu traditionnel de naissance d’Abraham, il a participé à une belle rencontre interreligieuse, faite de lectures du livre de la Genèse et du Coran, toutes deux sur Abraham, toutes deux chantées en arabe, après quelques beaux témoignages d’entente active entre musulmans et chrétiens, on a prié « la prière d’Abraham ». On a redit que tuer au nom de Dieu est un blasphème ; on a invité les responsables religieux à lutter pour et avec ceux qui sont « privés de pain, de médicaments, d’instruction, de droit et de dignité ». Au nom de la fraternité qui découle de l’amour de Dieu. (François).

Quelles conséquences pour l’Irak-nation, les chrétiens d’Irak et des pays arabes, les relations islamo-catholiques, la situation géo-politique du Proche-Orient ?
C’est bien trop tôt pour répondre. Ce voyage est un trésor déposé, à exploiter avec le temps long.

Mais François, dans la droite ligne de Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, continue de mettre en pratique ce qu’il a écrit avec l’Imam Al Tayeb d’Al Azhar : « adopter la culture du dialogue comme chemin, la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère » (Document d’Abou Dhabi).

Bonne quinzaine, chers auditeurs.

Et si vous hésitez encore sur le choix d’un effort de Carême, lire « Fratelli tutti » vous aidera à grandir.

Denis Velfert

 

**************

 

 

Diverses possibilités nous sont offertes pourr prier dans le cadre de la semaine de l'Unité des Chrétiens :

 

 

 

 

1) Sachant que le contexte sanitaire ne nous permettra peut-être pas d’organiser des rassemblements dans nos paroisses, un temps de prière sera mis en ligne sur la chaine YouTube du diocèse de Metz, animé par les membres de la Commission œcuménique mixte de Moselle. Cette vidéo pourra être un support pour une prière personnelle ou communautaire.

voici le lien qui dès à présent permet de voir cette vidéo:

https://youtu.be/8XEW_0qlmeE

Elle sera mise en ligne  le vendredi 22 janvier à 18h sur la chaine YouTube du diocèse de Metz

 

 

 

2)

CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE DE L'UNITÉ 2021

Nous ne pourrons pas célébrer comme prévu le mercredi 20 janvier à 19h30 à l’église de Marly, la célébration organisée par le groupe oecuménique de l’archiprêtré de Metz Sud ; en revanche, nous vous invitons à prier en lien les uns avec les autres, en vous appuyant sur le texte proposé à cet effet et que vous trouverez ci-dessous.

 


Propositions et information pour la semaine de prière 2021

pour l’unité des chrétiens.

 

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule du 18 au 25 janvier 2021 et a été préparée par la communauté monastique œcuménique de Grandchamp.

Le magnifique  thème choisi, «  Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », basé sur le texte de Saint Jean 15,1-17 exprime une volonté   de  prière, de réconciliation, d’unité et de fraternité.

Fondée dans les années 1950 par des femmes de l’Église réformée de Suisse romande, cette communauté  compte actuellement une cinquantaine de sœurs de différentes générations, traditions  pays et continents qui appuient leur vie sur trois piliers, la prière, la vie communautaire et l’accueil des hôtes.

Le groupe œcuménique de Marly-Montigny-Moulins rassemblant orthodoxes, protestants, méthodistes et catholiques  est amené à annuler la célébration prévue le 20 janvier à 20h à Marly et propose à chacun d’entre vous de prendre un temps de prière et de réflexion personnelles autour de la trame qui suit , directement extraite du projet de célébration élaboré par les sœurs de Grandchamp et disponible sur Internet.

Thème :

« Demeurez dans mon amour et vous porterez su fruit en abondance »

Ecoutons le Christ nous inviter à demeurer dans son amour ; Ainsi nous porterons des fruits d’unité.

Prière personnelle :

Seigneur, toi le vigneron qui prends soin de nos vies avec amour

tu nous appelles à voir la beauté de chaque sarment uni au cep,

la beauté de chaque personne.

Et pourtant la peur nous surprend

devant la différence de l’autre.

Nous nous replions sur nous-mêmes, la confiance en toi nous quitte

Et l’inimitié se développe en nous.

Viens orienter notre cœur à nouveau vers toi,

Donne-nous de vivre de ton pardon pour être ensemble à la louange de ton nom.

Lecture personnelle : Evangile Jean15, 1-17

Prière :

Dieu de la vigne, tu nous appelles à demeurer dans ton amour dans tout ce que nous disons ou faisons. Accorde-nous d’être le reflet de cet amour dans nos maisons et nos lieux de travail et d’ouvrir un chemin pour traverser rivalités et tensions.

Lecture personnelle : 1COR 1,10-13

Prière :

Seigneur Jésus, Prince de la paix, allume en nous le feu de ton amour afin que dans l’Eglise cessent les suspicions, le mépris l’incompréhension et que tombent les murs qui nous séparent.

Lecture personnelle : Psaume 96

Prière :

Dieu de vie, tu as créé tout être humain à ton image et à ta ressemblance. Nous chantons ta louange pour le don de nos multiples cultures, expressions de foi, appartenances ethniques  et traditions.  Donne-nous le courage de toujours nous opposer à l’injustice et à la haine fondées sur la race, la classe sociale, le sexe, la religion et la peur de ceux qui sont différents de nous.

Notre père

Et pour finir empruntons la prière chrétienne œcuménique donnée par le pape François à Assise le 3 octobre 2020 et qui conclut son encyclique «  Fratelli tutti « 

Oui nous sommes tous frères !

Prière chrétienne œcuménique

Notre Dieu, Trinité d’amour

Par la force communautaire

De ton intimité divine,

Fais couler en nous le fleuve de

L’amour fraternel.

Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus, dans sa famille de Nazareth,

Dans les premières communautés chrétiennes.

Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Evangile et

de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain,

Pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnées, les oubliés de ce monde

Pour le voir ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens Esprit Saint

Montre-nous la beauté reflétée en tous les peuples de la terre.

Pour découvrir qu’ils sont tous importants,

Que tous sont nécessaires

Qu’ils sont les visages différents de la même humanité

Que tu aimes.

Amen

Et bonne semaine de prière pour l’unité des chrétiens à vous tous !

JL Bauchat

 Copier ce lien pour accéder à l'agenda diocésain des rencontres oecuméniques

http://metz.catholique.fr/leglise-en-moselle/services-mouvements-et-associations/les-services-diocesains/oecumenisme/

03021601 1